Sélectionner une page

#5 | Mercotte – Le Meilleur Pâtissier

01/12/2019

Ecoutez le podcast sur votre application préferée :


L’histoire d’une influenceuse culinaire multimédia qui a fait sa vie à l’envers

Nous sommes aujourd’hui avec Mercotte, fondatrice du blog « La Cuisine de Mercotte » et jury de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6 avec Cyril Lignac. Nous avons eu la chance de l’intercepter, entre deux rendez-vous, à la sortie de la Gare de Lyon.

La rencontre avec Mercotte :

Philibert connait Mercotte depuis de nombreuses années : ils sont tous les deux savoyards et amoureux de leur terroir. Mercotte était d’ailleurs l’une des premières ambassadrices de la Maison de Savoie à Paris.

Mercotte - Business of Bouffe

Dans cet épisode, nous revenons sur le parcours hors du commun de Mercotte : mère de 4 enfants, co-pilote de rallye, championne de bridge, blogueuse culinaire, animatrice radio puis star de la télévision ! Sans vraiment le vouloir, on le verra, elle est aujourd’hui une influenceuse de 1er ordre et anime une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes… de quoi rendre jaloux les plus grandes marques !

Pourquoi la bouffe ?

Elle le reconnaît : elle ne savait pas faire cuire un œuf quand elle s’est mariée. Elle se met à la cuisine plus tard, influencée par son jeune frère, qui, passionné de gastronomie, aime recevoir à la maison.

« Je suis arrivée dans la bouffe par la gourmandise »

Chose très surprenante, avant la cuisine, Mercotte a fait du rallye automobile avec son mari. Elle était co-pilote. Elle devient par la suite championne de bridge, puis arbitre, avant de finalement se tourner vers la gastronomie et organiser des stages de cuisine à la maison avec ses amis. Tout s’accélère en 2005 lors de stages à l’école Valrhona, où elle découvre l’univers de la pâtisserie.

Parlons Business !

Ce n’est finalement qu’à l’âge de 63 ans que Mercotte lance son blog : « La cuisine de Mercotte ».

« J’ai fait ma vie à l’envers : à l’âge où les gens partent à la retraite je commence à travailler  »

À l’époque, elle fréquentait des forums sur internet dédiés à la cuisine. C’est précisément dans ces forums que des internautes lui ont suggéré de lancer un blog. Comme Mercotte ne fait rien à moitié, elle lance son blog toute seule, du jour au lendemain, et apprend sur le tas.

Même si elle aime dire qu’il est très facile de créer un blog, elle reconnait que cela prend du temps : préparer les recettes, les photographier, écrire les articles, etc…  C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se lève très tôt, à 4 heures du matin ! Sa ligne éditoriale est la pédagogie : elle sélectionne les recettes de ses chefs préférés, les décortique et les retravaille pour les rendre plus accessibles. Elle ne se voit pas comme une entrepreneure, elle fait tout cela par passion et pour le plaisir.

« Je ne suis pas une femme d’argent »

Avec la notoriété acquise grâce au blog, Mercotte a l’idée de publier des livres pour partager sa vision de la pâtisserie : « Solution macarons » (son best seller !) en 2008, « Solution organisation » en 2010, « Solution desserts pas à pas » en 2012 et « Le meilleur de Mercotte » en 2016.

Depuis 2009, Mercotte est également chroniqueuse à la radio et co-anime l’émission « l’Assiette Savoyarde » sur France Bleu Pays de Savoie.

Finalement, en 2012, elle est invitée par BBC France pour présenter « Le Meilleur Pâtissier ». La chaîne cherche à l’époque une femme, d’un certain âge, amateure éclairée de pâtisserie. Mercotte coche toutes les cases ! L’émission est un énorme succès et se dirige aujourd’hui vers sa 9e saison.

Mercotte est également marraine de la formation digitale proposée par L’Atelier des Chefs pour la préparation au CAP Pâtisserie. Nous avons fait référence à l’épisode du podcast avec Nicolas Bergerault, fondateur de l’Atelier des Chefs.

Mercotte en chiffres :

  • 1987 : 1er livre « La nouvelle cuisine à votre portée » (éditions SAEP Colmar)
  • 2005 : Lancement du blog « La cuisine de Mercotte »
  • 2009 : 1ère chronique dans « L’Assiette Savoyarde » sur France Bleu Pays de Savoie
  • 2012 : 1ère saison de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » (M6)
  • 238 000 followers sur Instagram
  • 232 000 followers sur Facebook
  • 2.5M-3M de téléspectateurs chaque semaine (audience moyenne de la saison 2019 de l’émission « Le Meilleur Pâtissier ») 

Les enjeux pour la suite ?

Mercotte ne cache pas son âge. Elle aura 80 ans en 2022 (on a d’ailleurs du mal à y croire !!). Son principal souhait est :

« Que l’émission dure au moins jusqu’à mes 80 ans ! »

C’est bien parti ! Elle nous confirme que la saison n°9 (2020) vient d’être signée. On espère que “Le Meilleur Pâtissier” continuera donc jusqu’en 2022 !

Les bons plans de Mercotte

Le Clos des Sens (Laurent Petit) : 13 Rue Jean Mermoz, 74940 Annecy-le-Vieux
L’Auberge du Père Bise (Jean Sulpice) : 303 Route du Crêt, 74290 Talloires
Atmosphères (Alain Perrillat) : 618 Route des Tournelles, 73370 Le Bourget-du-Lac
Le Fidèle Berger (Cédric Pernot) : 15 Rue de Boigne, 73000 Chambéry

Pour contacter Mercotte :

https://www.mercotte.fr


ABONNEZ-VOUS au podcast

Un nouvel épisode par semaine, tous les dimanches matin.

Si le podcast vous plait, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter ★★★★★
C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci !

Et suivez-nous sur:

Contact

Adresse

58 Rue Tiquetonne
75002 Paris

Téléphone

+33 6 70 12 31 40