L’histoire d’un couple qui rebat les cartes de la haute gastronomie avec talent et humilité
Nous sommes aujourd’hui avec Sandrine et Florian Favario, de l’Auberge de Montmin. Tous les gastronomes (ou presque) connaissent leur “maison de cuisine” doublement étoilée et nichée sur les hauteurs du somptueux lac d’Annecy. Ils y proposent une expérience gastronomique de haut vol où le sens du service de Sandrine sublime la cuisine instinctive et maîtrisée de Florian. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Pierre Marcolin, le co-fondateur du restaurant Bloomer à Annecy.
À travers ce podcast, nous cherchons à mieux connaître ce couple très réservé, mais terriblement talentueux et inspiré, qui rebat les cartes de la haute gastronomie avec beaucoup de sincérité et de bon sens.
L’Auberge de Montmin : un sommet de la gastronomie !
Pour cela, on fait doucement connaissance avec Sandrine et Florian. On brise la glace et on découvre tout d’abord les débuts de ces deux passionnés de restauration. Après des études dans le tourisme, Sandrine prend les commandes d’une brasserie parisienne à seulement 20 ans ! C’est la révélation : elle adore recevoir et s’occuper des clients. De son côté, Florian troque le sport-études pour les fourneaux dès 14 ans, poussé par le goût de l’effort et du dépassement. Ils excellent tous les deux dans leurs arts – la cuisine et la salle – et commencent à rêver, chacun de leur côté, qu’un jour ils ouvriront leur propre maison.
C’est chez Thierry Marx que leurs chemins se croisent enfin. Un coup de foudre professionnel et personnel. Florian enchaîne les grandes maisons à travers le monde. Sandrine affine son sens du service sur le terrain, toujours au plus près du client. De cette rencontre naît un lien nourri d’admiration partagée.
« C’est une maison qui nous ressemble. On n’accueille pas des clients, c’est presque des amis, on veut qu’ils se sentent heureux »
Puis, Sandrine et Florian nous racontent le projet de leur vie : l’Auberge de Montmin. Ensemble, on évoque ainsi la création et le développement de leur “maison de cuisine”, cette auberge gastronomique d’un nouveau genre où la salle et la cuisine dialoguent sans barrière. Florian peut enfin exprimer tous ses talents et sublimer avec audace son terroir savoyard en s’inspirant notamment de ses riches expériences aux quatre coins du monde. Sandrine, quant à elle, revisite le métier de maîtresse de maison et accueille ses convives avec exigence mais dans une ambiance conviviale, décontractée et quasi familiale. Et si c’était ça, la haute gastronomie de demain ?
Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Mercotte, François-Régis Gaudry, Eric Frechon et Philippe Héritier.



Pour contacter Sandrine et Florian Favario :
- Sandrine Favario : https://www.instagram.com/sandrinedeleyfavario
- Florian Favario : https://www.instagram.com/flofavario
Pour contacter Pierre Marcolin :
- Pierre Marcolin : https://www.linkedin.com/in/pierre-marcolin