La rencontre avec Alessandra Montagne
Dans ce nouvel épisode de Bouchées doubles, Armelle reçoit Alessandra Montagne.
Alessandra Montagne est cuisinière et cheffe de son restaurant : Nosso, ouvert au printemps 2021 dans le 13e arrondissement de Paris. Elle a également pris les commandes du restaurant Dana et ouvrira bientôt l’Epicerie Tempero à deux pas de son restaurant.
Le Brésil d’Alessandra Montagne
Alessandra replonge avec nous dans ses souvenirs d’enfance, au cœur d’un petit village au Brésil, aux côtés de ses grands-parents. C’est d’ailleurs auprès de sa grand-mère qu’elle a découvert la cuisine. Une cuisine généreuse, à base de produits locaux et de saison issus de la ferme familiale, qui fait aujourd’hui son identité.
Cet épisode est aussi un voyage culinaire au Brésil : ses plats typiques, son identité culinaire, ses traditions, raconté par une femme attachée à ses origines. Elle nous parle de son plat préféré, un plat brésilien évidemment, et du goût de son enfance à base de riz, de haricots ou encore de maïs, les ingrédients de base de la cuisine brésilienne.
« Dans la cuisine brésilienne, il y a une sorte de générosité dans les plats »
Elle nous partage également le regard qu’elle portait sur la gastronomie française lorsqu’elle était encore au Brésil, une cuisine bien plus technique que celle qu’elle connaissait. Elle nous révèle d’ailleurs avoir longtemps cru que nous ne mangions que du hachis Parmentier en France !
Cet épisode est finalement un moment d’échange drôle, émouvant et chaleureux, qui donne envie de sauter dans le premier avion pour Rio de Janeiro !
Pour contacter Alessandra Montagne :
Pour goûter la cuisine d’Alessandra à Paris :
- Nosso : https://www.nosso-restaurant.fr/
- Restaurant Dana (Kwerk Saint-Honoré) : https://www.kwerk.fr