L’histoire d’une application qui révolutionne notre façon de consommer
Aujourd’hui nous sommes avec Julie Chapon, la co-fondatrice et CEO de Yuka. En 6 ans seulement, Julie et ses associés Benoît et François, se sont inscrits avec succès dans le paysage de la Food Tech française avec leur application dédiée au mieux-manger. Pour co-animer ce nouvel épisode, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur de la marque Ankhor.
À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment ces trois entrepreneurs soucieux d’avoir de l’impact ont réussi à bousculer les codes de l’industrie agroalimentaire et à engager plus de 40 millions d’utilisateurs !
Un succès immédiat
D’abord, nous revenons sur le parcours de Julie et les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans l’entrepreneuriat. Puis, Julie nous raconte la genèse du projet Yuka, dans lequel elle s’est retrouvée impliquée un peu malgré elle aux côtés de deux frères : Benoît et François Martin. On évoque ensuite le développement de l’application et le succès immédiat de la 1ère version.
« Yuka ne te dit pas ce que tu dois acheter ou ne pas acheter. Yuka te donne une information mais chacun a son libre arbitre »
Ensuite, Julie nous explique en détail le fonctionnement de l’application. Elle revient sur la force du modèle collaboratif qui permet aujourd’hui à Yuka de référencer plus de 4 millions de produits. Nous nous intéressons évidement au modèle économique de Yuka, que les trois fondateurs ont tardé à trouver, mais qui garantit aujourd’hui son indépendance.
Un impact majeur sur la société
Enfin, nous revenons sur l’impact de Yuka sur l’industrie agroalimentaire et les relations qu’elle entretient avec les industriels. C’est évidemment l’occasion d’évoquer le combat de Yuka contre l’utilisation des nitrites. Ce sujet illustre d’ailleurs à merveille la mission de la marque et constitue un formidable levier de communication.
Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Lucie Basch (fondatrice de Too Good To Go) et Guillaume Gibault (fondateur du Slip Français).
Pour contacter Julie Chapon :
- Julie Chapon : https://www.linkedin.com/julie-chapon
Plus d’informations sur Yuka :
- Site : https://yuka.io
- Instagram : https://www.instagram.com/yuka_app
Pour contacter Samir Ouriaghli :
- Samir Ouriaghli : https://www.instagram.com/ankhor.epices/