L’histoire d’un agriculteur qui a réussi à imposer une marque forte et à créer une nouvelle catégorie de produits
Aujourd’hui, nous sommes avec Alain Milliat et Pierre-Olivier Gandon, respectivement fondateur et directeur général de l’entreprise Alain Milliat. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Stéphane Brunerie, fondateur du média StripFood.
À travers ce témoignage riche et sincère, nous cherchons en particulier à comprendre comment un fils et petit-fils d’agriculteur, devenu entrepreneur, a réussi à imposer une marque forte et finalement à créer une nouvelle catégorie de produits.
L’agriculteur devenu entrepreneur
Ensemble, nous revenons évidement sur le parcours d’Alain : de la reprise de la ferme familiale dans les Coteaux-du-Lyonnais à la création des premiers jus de dégustation. Même si Alain nous explique qu’il a lancé cette nouvelle activité pour diversifier et sauver l’exploitation, on comprend que ses motivations sont plus profondes : il est un véritable entrepreneur, curieux et créatif. Le « bon sens paysan » et ses bonnes intuitions seront ses meilleurs alliés.
Les changements profonds qu’il voit venir sur le verger français dans les années 90 font murir un début de réflexion. Mais c’est surtout la perception qu’il a de l’offre de jus de fruits à cette époque et l’absence d’offres qualitatives qui le poussent à se lancer et à créer une nouvelle catégorie de produits : « les jus de dégustation ».
Les jus de dégustation
Très attaché au respect de la matière première, « aux fruits de la terre » pour reprendre ses mots, Alain sait dès le début que la qualité doit être au coeur de la marque Alain Milliat et de son positionnement unique. C’est donc avec une transparence totale qu’Alain et Pierre-Olivier partagent avec nous le fil directeur de la marque, à travers leur stratégie de sourcing, les relations particulières qu’ils entretiennent avec les producteurs ou le processus de transformation de la matière première. Ensemble, nous évoquons également les actualités, les enjeux et les développements à venir pour l’entreprise. La transparence des deux hommes est également de mise lorsque nous abordons les sujets sensibles de l’utilisation des fruits exotiques et de leur impact environnemental.
« Moi ce qui m’intéressait c’était de retrouver le plaisir du fruit »
En bref, cet échange est une belle leçon d’entrepreneuriat qui remet en perspective l’importance du bon sens et de l’intuition. Ces deux qualités essentielles ont permis à Alain Milliat de créer une marque devenue leader sur le marché des jus de dégustation.
Pour contacter Alain Milliat et Pierre-Olivier Gandon :
- Alain Milliat : https://www.linkedin.com/in/alain-milliat
- Pierre-Olivier Gandon : https://www.linkedin.com/in/pierre-olivier-gandon
Plus d’informations sur la marque :
- Alain Milliat : https://alain-milliat.com
Pour contacter Stéphane Brunerie :
- Stéphane Brunerie : https://www.linkedin.com/in/stéphanebrunerie
- StripFood : https://www.stripfood.fr/