L’histoire d’un jeune entrepreneur qui défie les multinationales agroalimentaires
Aujourd’hui, nous sommes avec Alexis Vaillant, le fondateur d’Alterfood, un jeune groupe agroalimentaire engagé en faveur d’une alimentation plus responsable. Le portefeuille d’Alterfood compte plus d’une vingtaine de marques. On peut citer : Infusion, Hugo le Maraîcher, Tensaï, Leamo ou encore Marcel Bio. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert a la chance d’être accompagné d’Élisa Gautier. Elle est animatrice de l’émission Bascis of Bouffe et fondatrice du restaurant engagé Kiosk.
Des engagements forts, dans un secteur concurrentiel
À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment Alexis a réussi à imposer ses marques dans un secteur trusté par des grands groupes internationaux. Plus globalement, Élisa et Philibert profitent de l’expertise d’Alexis pour décortiquer les coulisses du système agroalimentaire dans son ensemble.
Pour comprendre l’état d’esprit d’Alexis, nous revenons évidemment sur son parcours d’entrepreneur. Tout d’abord, nous l’interrogeons sur le cheminement qui a fait évoluer son engagement. On revient ainsi sur la création de son premier business lancé par opportunisme, mais qui a révélé ses talents marketing et commerciaux. De toute évidence, ces qualités lui sont aujourd’hui indispensables pour piloter Alterfood, devenue depuis 2020 une entreprise à mission. On aborde ensuite en détail les engagements de ses marques sur le plan nutritionnel, social ou encore environnemental.
L’absolue nécessité de changer nos habitudes alimentaires
Dans une seconde partie de l’épisode, nous prenons un peu de recul pour analyser ensemble les principaux enjeux du secteur agroalimentaire. Alexis nous éclaire ainsi de son témoignage sur les rapports de force entre les grands groupes de la distribution, les multinationales agroalimentaires et les PME françaises. Nous évoquons également l’impact économique de la crise actuelle et de l’explosion de l’inflation. En conclusion, nous revenons sur les conséquences de la baisse continue du budget des ménages consacré à l’alimentation. Alexis insiste de surcroît sur l’absolue nécessité de changer nos habitudes de consommation.
« Il va falloir accepter que la part de l’alimentation dans le budget des français devienne plus importante »
Pour contacter Alexis Vaillant :
- Alexis Vaillant : https://www.linkedin.com/in/availlant
Plus d’informations sur Alterfood :
- Site : https://www.alterfood.fr
- Instagram : https://www.instagram.com/alterfood
Pour contacter Élisa Gautier :
- Elisa Gautier : https://www.instagram.com/elizouuz