eats business 47

Eat’s Business #47 | Avril s’offre la marque Italians do It Better, pénurie d’huile de tournesol et les 10 entreprises les plus innovantes dans la Food selon Fast Company avec la participation de Christian de Waldner

22/03/2022

Ecoutez le podcast sur votre application préferée :


Eat’s Business #47

Dans ce nouvel épisode de Eat’s Business, la revue de presse du Business de la Bouffe, Olivier Frey et Daniel Coutinho reviennent sur les actualités food de la semaine. Aujourd’hui on parle des effets de la guerre sur l’huile de tournesol, de l’achat de la marque Italians do it better par le groupe Avril et de l’essor des plats végétariens dans le milieu de la restauration

On évoque également le classement des 10 entreprises food les plus innovantes en 2022, une rubrique à ne pas rater,  et on termine avec le chocolat chaud qui petit à petit remplace le café en Angleterre.

Le Figaro, Alerte sur l’huile de tournesol, nouvel or jaune agricole, 11/03/2022

L’Ukraine est le premier producteur mondial de tournesol. Le pays est également le premier exportateur d’huile de tournesol, une huile qui est présente dans les cuisines et restaurants du monde entier. L’Ukraine représente ainsi la moitié des exportations mondiales d’huile de tournesol et 70% de celles de tourteaux utilisés en alimentation animale.

Ainsi, Lesieur (groupe Avril), le leader français de l’huile de tournesol, a indiqué qu’il n’aura pas de problèmes pour les produits sous sa marque mais qu’il est incertain sur pour les volumes qu’il fabrique sous marque distributeur.

Pour la filière les problèmes d’approvisionnement ne sont pas tant à court qu’à plus moyen terme. En effet, le prochaine campagne est évidemment très compromise en Ukraine. Avec les combats qui s’intensifient dans le pays les agriculteurs risquent de ne pas pouvoir planter à temps. A cela vont s’ajouter « des problèmes de main-d’œuvre, ainsi que d’approvisionnement en engrais et en carburants », selon Marc Zribi de FranceAgriMer. En conséquence, comme l’affirme Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, “si l’Ukraine n’arrive pas à planter, il y aura une crise majeure sur l’huile de tournesol”. Selon l’article, il serait quasiment impossible de trouver des provenances alternatives suffisantes pour compenser le manque de production ukrainienne.

Si les consommateurs n’ont pour le moment rien à craindre, l’inquiétude monte chez certains industriels, à l’image du spécialiste français du pain industriel et de pâtes à tarte Cérélia.

LSA, Avril s’offre la marque Italians do it better, 10/03/2022

Voilà une belle pioche pour le groupe Avril (connu pour ses marques Lesieur, Puget ou Matines) qui a pris une participation majoritaire au capital de Eccellenza Italiana.

Eccellenza Italiana, commercialise en France des sauces, pâtes, tartinables et huiles d’olive 100% naturels et sans conservateur fabriqués exclusivement en Italie. L’entreprise est connu pour ses 3 marques Italians Do It Better (commercialisée en grande distribution), Al Dente Al Salsa (commercialisée dans les enseignes spécialisées) et Il Biologico Italiano (commercialisée dans les réseaux de distribution dédiés au bio).

Grâce à cette opération Eccellenza Italiana compte accélérer son développement à l’international. Les deux fondateurs, Christian de Waldner et Patrizio Micelli, continueront de diriger l’entreprise, qui emploie aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Ils expliquent que leur ambition “est de devenir le leader sur le marché des sauces chaudes dans un positionnement premium accessible en France puis à l’international, et également de nous développer sur de nouvelles catégories”.

Les Échos, Les plats végétariens gagnent du terrain dans les restaurants, 09/03/2022

D’après The NPD Group la consommation de plats « veggies » est en croissance de 24 % sur les cinq dernières années.

Il faut dire que l’offre s’est étoffée dans de nombreux établissements, au premier rang desquels les fast food. En effet, Burger King a intégré début janvier à sa carte de manière permanente le Veggie King et KFC propose un menu salade tomates mozzarella veggie ou une version Caesar parmigiano. Chez Hippopotamus, il est possible de commander un burger garni d’une galette au fromage et aux légumes verts. Les moeurs semblent donc avoir changé et les restaurants ont compris qu’un plat veggie doit être plus qu’une simple assiette de légumes que l’on servait en accompagnement avec d’autres plats. Maria Bertoch, experte « foodservice » chez The NPD Group, résume cela très bien : “les restaurants se sont rendu compte que si, parmi un groupe, l’une des personnes est végétarienne, ce qui arrive de plus en plus souvent chez les jeunes, on risque de perdre toute la tablée si l’on n’a pas d’offre”.

Comme le précise l’article, ce sont les jeunes adultes qui sont les premiers consommateurs de plats végétariens. Ainsi, les 18 à 34 ans achètent plus de la moitié des plats « veggies » alors qu’ils ne représentent que 40 % de la consommation totale.

Fast Company, The 10 most innovative food companies of 2022, 08/03/2022

Le magazine américain Fast Company propose son top 10 des entreprises alimentaires les plus innovantes de cette année. Ce top mélange aussi bien des startups agricoles que des géants de l’agroalimentaire. Il est par contre surtout centré sur le marché américain.

1. FarmWise Labs : FarmWise Labs utilise l’IA et la robotique pour automatiser les opérations agricoles. En 2020, elle a mis sur le marché un robot de désherbage commercial unique en son genre, baptisé Titan, qui identifie et élimine les mauvaises herbes qui, autrement, endommageraient les cultures. 

2. Caulipower : Caulipower fabrique des substituts de pain sans gluten à partir de chou-fleur et de patate douce. L’entreprise est également connue pour ses pizzas en croûte de chou-fleur et ses chicken tenders à la patate douce. En 5 ans d’existence elle a connu une croissance rapide et a généré près de 101 millions de dollars de ventes annuelles en 2020. En 2021, Caulipower a introduit une gamme de pâtes fabriquées à partir de chou-fleur et vendues dans le rayon des surgelés. Elles auraient un aspect, une texture et un goût similaires à celles à base de blé. 

3. Groundwork BioAg : Groundwork BioAg produit Rootella, un inoculant mycorhizien rentable, un champignon naturel qui s’épuise en raison du labourage excessif et de la fertilisation. Ce champignon, qui favorise la résilience des plantes, aide les céréaliers des cinq continents à augmenter leur rendement à l’hectare et à réduire leur utilisation de phosphore, un nutriment essentiel à la croissance des plantes mais qui contribue à la pollution de l’eau.

4. Jot : en 2020, Jot a lancé Ultra Coffee, un concentré puissant, 20 fois plus fort que le café, qui se distingue des autres options par son processus d’extraction contrôlé. Le liquide est vendu directement au consommateur dans des bouteilles en verre et peut être dilué dans un verre d’eau ou une tasse de lait. En deux ans seulement, Jot a vendu pour environ 10 millions de dollars de son Ultra Coffee. 

5. Oishii : Oishii a conçu et cultive ce que Fast Company a appelé “le Tesla des fraises”, un fruit si délicieux qu’il a plus le goût d’un bonbon que celui d’un fruit. Nous vous en avions parlé ici.

6. Barcel : la marque de tortilla chips épicées Takis existe depuis une vingtaine d’années. Mais cette marque appartenant à Barcel a développé un statut de produit culte chez les jeunes consommateurs. Dans un contexte d’intérêt croissant pour les aliments épicés, Takis a mis le feu aux bouches des adolescents en 2020 lorsque le Jalapeño Challenge, où les utilisateurs se sont filmés en train de manger un jalapeño farci de fromage frais et de Takis, est devenu viral. A ce jour, les vidéos associées à Takis Fuego ont totalisé plus de 500 millions de vues sur TikTok. 

7. Gold&Green Foods : alors que d’autres entreprises se ruent sur les laits d’avoine, Gold&Green Foods exploite cette céréale pour créer des substituts de viande riches en protéines. Connue en Europe pour sa gamme de produits Pulled Oats moelleux et polyvalents, qui remplacent facilement le poulet ou le bœuf. Elle s’est associée au distributeur alimentaire américain Sysco pour lancer un produit Pulled Oat prêt à consommer aux États-Unis en 2020.

8. Pod Foods : Pod Foods permet aux consommateurs de découvrir des entreprises alimentaires émergentes dans leur supermarché en mettant en relation des marques naissantes et des distributeurs. Au lieu de prélever une part sur les ventes d’une jeune marque, Pod Foods facture aux distributeurs et aux services de livraison un abonnement forfaitaire pour accéder à un large inventaire de marques émergentes via une application. La société travaille actuellement avec plus de 1 000 nouvelles marques alimentaires

9. AgroStar : AgroStar est à la fois un réseau social, une plateforme éducative et une vitrine de e-commerce. Quelque 5 millions d’agriculteurs indiens utilisent sa plateforme pour discuter entre eux, accéder à du contenu éducatif pour améliorer leurs méthodes agricoles, trouver des outils de données de pointe pour aider à surveiller les cultures et acheter de nouveaux produits.

10. Benson Hill : Benson Hill utilise l’édition de gènes pour développer des aliments et des ingrédients durables et nutritifs. En 2021, elle a lancé commercialement le soja Ultra High Protein, qui peut être utilisé comme aliment pour animaux, pour fabriquer de l’huile de cuisson ou encore comme ingrédient clé dans la catégorie en plein essor des viandes alternatives. L’entreprise a également commencé à commercialiser sa propre gamme d’huile de cuisson, appelée Veri.

The Guardian, ‘People are bored with coffee’: how posh hot chocolate is conquering the UK, 12/03/2022

Focus sur une tendance outre-Manche : la montée en gamme du chocolat chaud. L’article met en avant la marque Knoops, qui connaît une croissance rapide depuis le début de la pandémie. Cette dernière propose dans ses magasins plus de 20 types de chocolat chaud différents, classés en fonction de leur teneur en cacao, depuis un chocolat blanc doux et crémeux à 28 % jusqu’à un chocolat extra noir intense à 100 %. Avec une base de fans grandissante, la petite chaîne prévoit d’ouvrir 10 magasins supplémentaires dans les 12 prochains mois.

De plus, chaque boisson est accompagnée de notes de dégustation : des “notes de cerises et de thé noir” pour le chocolat d’origine unique à 70 % du Congo ou “terreux avec un subtil goût de fumée” pour le chocolat à 80 % de l’Ouganda.

Selon Jens Knoop, le fondateur de Knoops, “les clients nous disent qu’ils se lassent du café et qu’ils veulent quelque chose de nouveau. Ils veulent quelque chose d’intéressant et de ‘next level’, c’est-à-dire du chocolat d’origine unique provenant du monde entier”.

Selon les analystes, les Britanniques suivent la même voie avec le chocolat chaud qu’avec le café. Ce dernier a en effet connu le passage rapide de la consommation de café instantané à la possession de machines à café et à la souscription d’abonnements à des paquets de café haut de gamme.

Avec la crise sanitaire, les Anglais ont passé plus de temps à la maison, ce qui a conduit à une explosion des ventes de produits nécessaires pour faire du chocolat chaud à la maison, que ce soit des machines Smeg à 160 £ ou encore des cuillères à remuer. D’ailleurs les ventes de chocolat chaud chez le distributeur John Lewis ont plus que doublé au cours des six derniers mois de 2021 par rapport à l’année précédente. Le leader du marché, Hotel Chocolat affirme avoir vendu des “centaines de milliers” d’exemplaires de sa machine Velvetiser.

Pour vous abonner à la newsletter Eat’s Business


ABONNEZ-VOUS AU PODCAST

Des nouveaux épisodes toutes les semaines.

Et suivez-nous sur:

Les Emissions

Nos émissions sont animées par des passionnés et experts, dont l’objectif commun est de vous amener à la découverte des coulisses de la Bouffe.

Logo Business of Bouffe

Business of Bouffe

Le podcast qui parle Bouffe
avec un angle Business

Logo Les Pieds dans le Terroir

Les Pieds dans le Terroir

Le podcast qui parle de celles et ceux qui nous nourissent

podcast bouchées doubles

Bouchées Doubles

Le podcast bouffe
qui nous fait voyager

logo podcast food karma beena migotto

Food Karma

Le podcast qui nous invite à agir
dans la Bouffe

basics of bouffe

Basics of Bouffe

Le Podcast qui décortique la Bouffe en quelques minutes

a cote de la plaque

A Côté d'la Plaque

Le Podcast qui parle de tout
sauf de Bouffe

sur le champ

Sur le Champ

Le Podcast qui part à la rencontre d’Agriculteurs inspirants

podcast the good bouffe

The Good Bouffe

Le podcast qui valorise les savoir-faire dans la Bonne Bouffe

podcast fait maison

Fait Maison

Le podcast qui parle du Business de la Bouffe face à la crise

plat du jour

Plat du Jour

Le podcast qui parle des actualités dans le Business de la Bouffe

podcast eats business

Eat's Business

La revue de presse
du Business de la Bouffe

Abonnez-vous à la newsletter Eat's Business !

Pour recevoir toutes les semaines la revue de presse du Business de la Bouffe.

Contactez-nous

Adresse

80 Rue des Haies
75020 Paris

Téléphone

06 70 12 31 40