Sélectionner une page
Fait Maison

Fait Maison – Phase 2 | Édition Spéciale : Le business de la bouffe s’organise pour sortir de la crise

17/05/2020

Ecoutez le podcast sur votre application préferée :


Édition Spéciale « Fait Maison »
Phase 2

Le business de la bouffe est très impacté par l’épidémie du Covid-19. Nous sommes finalement déconfinés, mais encore loin de la fin de cette crise inédite. Ainsi, nous continuons à nous rapprocher des acteurs de la bouffe pour qu’ils partagent avec nous leur expérience et leurs initiatives afin de s’adapter à cette nouvelle réalité. Distanciation sociale oblige, nous favorisons les épisodes « Fait Maison » enregistrés à distance.

#42 | Christophe Desgens – Chronofresh | S’organiser pour faire face à la hausse des livraisons de produits frais depuis le confinement

Aujourd’hui nous sommes avec Christophe Desgens, le président de Chronofresh, la filiale de la Poste et de Chronopost, qui depuis 2015 est devenue un acteur incontournable de la livraison sous température dirigée en France. Ensemble, nous revenons sur l’impact de la crise sur son activité. Lors de nos podcasts avec Frichti, Pourdebon.com ou encore Poiscaille, nous avions déjà évoqué les services de Chronofresh et la hausse exceptionnelle de la demande pendant le confinement. Christophe évoque avec nous la situation aujourd’hui, quelques semaines après le confinement. Nous cherchons à savoir si l’explosion du e-commerce alimentaire sera un phénomène durable, ou simplement un épisode ponctuel en réaction à la crise sanitaire.

#41 | Capucine Frerejean et Juliette Fossorier – The Cali Sisters | Ouvrir un restaurant en plein confinement

Aujourd’hui nous sommes avec Capucine Frerejean et Juliette Fossorier, les fondatrices du restaurant californien The Cali Sisters dont l’ouverture, initialement prévue pour le 17 mars, a été bouleversée par l’annonce  brutale de la fermeture des commerces. Ensemble, nous parlons du lancement de leur activité en plein confinement et de l’impact de la crise sur leur nouvelle entreprise. Capucine et Juliette nous expliquent la nécessité de se repenser  et nous révèlent comment elles sont finalement parvenues à faire vivre une expérience aux consommateurs par la vente à emporter, cela sans même avoir développé de notoriété. Les deux soeurs nous partagent les leçons qu’elles tirent de cette période difficile ainsi que leur vision de l’après-crise.

#40 | Dimitri Farber – Tiller | Observer l’évolution du marché de la restauration en temps réel grâce à ses caisses enregistreuses connectées

Aujourd’hui nous sommes avec Dimitri Farber, co-fondateur de Tiller, l’entreprise qui a bouleversé le marché de la caisse enregistreuse traditionnelle pour les commerçants et les restaurateurs. Ensemble, nous parlons de l’impact de la crise sur son activité. Puis, grâce aux milliers de caisses connectées installées chez ses clients restaurateurs, Dimitri partage avec nous, en toute transparence, des données concrètes sur l’impact de la crise sur le marché de la restauration : % de réouverture des restaurants, poids de la livraison et du click&collect sur le chiffre d’affaires, etc… Dimitri évoque enfin sa vision de la restauration de demain.

#39 | Louis Jacquot – Les Cuistots Migrateurs | Développer des nouveaux débouchés pour continuer à créer de l’emploi pour les refugiés

Nous sommes aujourd’hui avec Louis Jacquot, le fondateur des Cuistots Migrateurs, une entreprise sociale et solidaire dont la mission est de changer le regard des français sur les réfugiés grâce à la bouffe. Ensemble, nous revenons sur le concept de son entreprise à mission : un service traiteur qui embauche des réfugiés  et s’appuie sur leur savoir-faire pour faire émerger de nouvelles cuisines du monde. Nous parlons des conséquences de la crise  sur son activité et de la nécessité de se réinventer. Louis ne manque pas d’ambition pour accroitre son impact social. En effet, en plus de sa détermination à maintenir et à trouver de nouveaux débouchés malgré le contexte difficile, le fondateur nous fait part de son projet d’école de cuisine pour les réfugiés et nous explique sa vision de l’après-crise.

#38 | Stéphane Manigold – Restaurateur | Faire reconnaître ses droits auprès de son assureur et redonner de l’espoir à toute la filière restauration

Aujourd’hui nous sommes avec Stéphane Manigold, le propriétaire de la Maison Rostang, Substance, Contraste et le Bistrot d’à Côté Flaubert à Paris. Il vient de remporter son bras de fer face à AXA pour obtenir une indemnisation de ses pertes d’exploitation. Ensemble, nous revenons sur le combat qu’il a mené depuis plus de 2 mois pour faire reconnaître ses droits. Stéphane nous explique en détails les différentes phases de son conflit avec AXA : les premières discussions stériles, les désaccords, ses investigations pour monter un dossier solide, le rôle des médias, le soutien des restaurateurs… jusqu’à la condamnation d’AXA le 22 mai dernier. Avec cette victoire, Stéphane Manigold a  su redonner de l’espoir à toute la filière restauration, très affaiblie par la crise sanitaire actuelle.

#37 | Guillaume Roy et Jacques Ferté – Gallia | Se lancer dans la vente de bières direct consommateurs en 3 jours et inventer un nouveau canal de distribution

Nous sommes aujourd’hui avec Guillaume Roy et Jacques Ferté, les fondateurs de Gallia Paris, la marque de bières crafts qui s’est récemment associée à Heineken. Ensemble, nous revenons sur les actualités de la marque et l’impact de la crise sur leur activité. Nous évoquons notamment leur changement de position vis-à-vis du e-commerce. Guillaume et Jacques, stimulés par l’idée d’innover et d’inventer de nouveaux modes de consommation, considèrent cette crise comme une  nouvelle aventure entrepreneuriale. Nous parlons également de leur relation avec leur actionnaire Heineken, puis les fondateurs partagent avec nous leur vision de l’après-crise et insistent sur l’importance du “consommer local”.

#36 | Raphaële Marchal @enrangdoignons – Journaliste Culinaire | Célébrer son indépendance professionnelle et prendre le temps de se réinventer

Nous sommes aujourd’hui avec Raphaële Marchal, créatrice du blog  En Rang d’Oignons et journaliste gastronomique indépendante. Elle écrit notamment pour les magazines Elle et Fou de Pâtisserie et anime une chronique culinaire sur C8. Ensemble, nous parlons de ses actualités et notamment de l’impact de la crise sur son activité. Nous évoquons son statut d’indépendante, sa présence en ligne en tant que journaliste culinaire ou encore sa vision des restaurants de demain. Raphaële nous raconte en toute transparence comment elle fait face à ce contexte inédit et comment son statut d’indépendante lui permet de se réinventer.

#35 | Alain Milliat – Jus Alain Milliat | Trouver de nouveaux équilibres lorsque 75% de l’activité est à l’arrêt

Nous sommes aujourd’hui avec Alain Milliat, le créateur des jus Alain Milliat, une référence dans les jus de fruits gastronomiques. Ensemble, nous parlons des actualités de son entreprise et notamment de l’impact de la crise sur son activité. Nous évoquons l’intérêt des nouveaux canaux de distribution, l’explosion du e-commerce ainsi que les conséquences sur son développement à l’international. Le contexte inédit pousse en effet l’entreprise à faire preuve d’agilité afin de trouver de nouveaux équilibres. Peu convaincu de la radicalisation des consommateurs et des offres dans le monde d’après, Alain nous partage également sa vision pour l’avenir et les leçons qu’il tire de cette crise.

#34 | Pierrick de Ronne – Biocoop | S’appuyer sur la résilience du modèle coopératif pour sortir plus fort de la crise

Nous sommes aujourd’hui avec Pierrick De Ronne, le président de Biocoop, le 1er réseau de magasins bio en France. Ensemble, nous parlons des actualités du groupe et notamment l’impact de la crise sur son activité. Nous évoquons l’évolution de la demande des consommateurs, le boom du e-commerce, ainsi que la situation des producteurs bio en France.  La résilience du modèle coopératif de Biocoop, qui réunit des représentants des producteurs, des magasins et des consommateurs, a été un véritable atout pour traverser cette période difficile. Pierrick partage également avec nous sa vision du monde d’après et les leçons qu’il tire de cette crise inédite.

Nous avons aussi parlé de :

  • L’épisode avec Claude Gruffat, ancien président de Biocoop et actuellement député européen

Pour contacter nos invités :

Les phrases de nos invités :


ABONNEZ-VOUS AU PODCAST

Des nouveaux épisodes toutes les semaines.

Si le podcast vous plait, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter ★★★★★
C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci !

Et suivez-nous sur:

Contact

Adresse

58 Rue Tiquetonne
75002 Paris

Téléphone

+33 6 70 12 31 40