Coquillages | Édition Spéciale : Le business de la conchyliculture

11/05/2020

Ecoutez le podcast sur votre application préferée :


Une édition spéciale créée en partenariat avec le Comité National de la Conchyliculture

Nous avons été approchés par le Comité National de la Conchyliculture,  l’organisme qui représente et accompagne le développement de la culture des huîtres, moules, palourdes, coques et autres coquillages, pour créer une édition spéciale dédiée aux coquillages. C’est un sujet passionnant mais qu’on connaissait finalement assez peu. Ainsi, pour mieux comprendre ce secteur, nous nous sommes rapprochés des acteurs clés de la filière pour qu’ils partagent avec nous leur expérience et leur passion.

#3| Loïc Maine – Mytiliculteur | L’histoire d’un producteur de moules de Bouchot qui défend son terroir et son savoir-faire

Nous sommes aujourd’hui avec Loïc Maine, producteur de moules de bouchot en Normandie et président du groupement des mytiliculteurs sur bouchot. Ensemble, nous revenons sur les spécificités de la moule de bouchot, élevée sur des pieux en bois en pleine mer et appréciée pour sa chair fondante et savoureuse. Son mode d’élevage, qui date du XIIIème siècle, vient d’être récompensé par le label européen “Spécialité Traditionnelle Garantie”. Dans cette période de crise, Loïc insiste sur l’importance de consommer des moules françaises afin de soutenir la filière et protéger son savoir-faire unique.

#2| Bruno Gauvain – MOF Poissonnier Écailler | L’histoire d’un Meilleur Ouvrier de France expert en coquillages

Nous sommes aujourd’hui avec Bruno Gauvain, Meilleur Ouvrier de France poissonnier écailler et expert en coquillages. Ensemble, nous revenons sur son parcours : de l’ouverture de sa poissonnerie à Paris à sa collaboration récente avec la maison Gillardeau, en passant par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France. Nous profitons de son expertise pour lui poser toutes les questions possibles sur les différents coquillages : conditions de production, terroirs, conseils de dégustation, etc. Nous évoquons également la situation de la filière conchylicole et la nécessité de la soutenir en cette période difficile.

Bruno Gauvain Meilleur Ouvrier de France Poisonnier Ecailler

#1 | Baptiste Raimbaud – Ostréiculteur | L’histoire d’un ostréiculteur passionné par son métier et son merroir

Nous sommes aujourd’hui avec Baptiste Raimbaud, un jeune ostréiculteur en baie de Bourgneuf, en Vendée, juste en face de l’Ile de Noirmoutier. Ensemble, nous parlons de la production des huîtres : du captage à l’affinage, en passant par l’élevage. Nous découvrons l’importance du terroir, ou plutôt du “merroir” (comme le disent les ostréiculteurs) sur la qualité et le goût des huîtres. Puis, nous évoquons les différents enjeux de son développement et l’impact de la crise actuelle sur son activité.

Baptiste Raimbaud Ostréiculteur
Baptiste Raimbaud Ostréiculteur

Pour en savoir plus sur la Conchyliculture :

Pour contacter nos invités :

Les phrases de nos invités :


ABONNEZ-VOUS au podcast

Un nouvel épisode par semaine, tous les dimanches matin.

Si le podcast vous plait, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter ★★★★★
C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci !

Et suivez-nous sur:

Contact

Adresse

58 Rue Tiquetonne
75002 Paris

Téléphone

+33 6 70 12 31 40