Le podcast qui parle de tout, sauf de bouffe,
par Raphaële Marchal
Glenn Viel – Chef triplement étoilé, il aime la pêche et le pâté.
Glenn est un rêveur, il se questionne sans arrêt sur notre place au sein de la galaxie, peut passer des heures à regarder un papillon, et hésite encore sur la vie après la mort : « mais s’il y en a une, j’espère juste qu’il y a de la place, parce qu’on risque d’être nombreux ! ». À 40 ans, il se prend une troisième étoile et 2 mois de confinement, et remet tout en questionnement, à commencer par l’incivisme des gens : « on devrait mettre 1000€ d’amande à ceux qui jettent des papiers par terre, et s’ils ne peuvent pas payer, une semaine de travaux d’intérêts généraux, pour comprendre ce qu’ils ramassent ».
Il dort peu, 5 heures par nuit, « si je dors plus je suis mou et j’ai mal à la tête », et il est persuadé d’être ennuyeux. Il adore la pêche, et encore plus le pâté lapin-cochon, il a une théorie complètement brillante sur le riz au lait de nos grand-mères, qui n’était finalement pas le meilleur du monde, mais avait surtout l’avantage d’être rare, et de casser une routine… Et il est heureux : « je suis bien sur Terre et je compte y rester encore petit peu ».
Dans cet épisode, il dresse un parallèle poignant entre un plat, et nous : « la beauté, c’est éphémère, alors que le goût, le fond, ça reste ». Aussi, il revient sur sa dyslexie, son rapport à la religion, sa passion pour la pêche et les gueuletons tous simples, et son besoin presque vital de créer des souvenirs aux autres : « je veux qu’on dise, rappelle-toi, il y a 20 ans chez Glenn, c’était magique, le babyfoot, la piscine, le cinéma en extérieur et le popcorn… ». Il se trouve plutôt beau garçon, « il faut savoir que je suis aussi costaud que gentil », et à la question est-ce que t’es romantique, il éclate de rire, marque une pause, et répond « je suis un poétique ».
« Il m’a fallu 36 ans pour me libérer, et comprendre que la création est plus importante que le savoir. »
Pour contacter Glenn Viel :
https://www.instagram.com/glennviel/
Pour découvrir l’origine du podcast de Raphaële Marchal
À Côté D’La Plaque #0 | Raphaële Marchal – Présentation de son nouveau podcast