L’histoire d’un chef ambitieux qui veut réinventer le grand restaurant
Nous sommes aujourd’hui avec Yannick Alléno, l’un des chefs les plus étoilés au monde. Il est en effet à la tête de 17 restaurants cumulant 15 étoiles au Guide Michelin. Il nous reçoit dans son adresse parisienne : Le Pavillon Ledoyen. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d’Emmanuel Rubin, journaliste et critique gastronomique au Figaro.
À travers cet épisode, nous cherchons à mieux connaître ce chef charismatique et surdoué, à la personnalité complexe.
Yannick Alléno : des étoiles et des doutes
Ensemble, on prend évidement le temps de revenir sur son parcours : de son enfance en banlieue parisienne à ses premières expériences auprès des plus grands talents de l’époque. Ainsi, on découvre un chef acharné de travail et ambitieux dont la réussite n’est pas le fruit du hasard.
Puis, nous évoquons les hauts et les bas de sa carrière. Yannick Alléno a connu tous les succès mais également les doutes avant d’atteindre le sommet de la gastronomie mondiale. Son adresse parisienne, Le Pavillon Ledoyen, est la maison la plus étoilée du monde avec ses 3 restaurants et ses 6 étoiles au Guide Michelin. Enfin, dans la dernière partie du podcast, Yannick Alléno nous livre sa vision de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain.
Au cours de cet échange, on rencontre un chef hyper créatif, un entrepreneur hors-norme et un visionnaire obsédé par l’idée de réinventer le grand restaurant.
« Je me suis vraiment senti cuisinier à l’âge de 40 ans »
Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Nina Métayer et Alessandra Montagne.
Pour contacter Yannick Alléno :
- Yannick Alléno : https://www.instagram.com/yannickalleno
Pour contacter Emmanuel Rubin :
- Emmanuel Rubin : https://www.instagram.com/emmanuel_rubin.pro