Le podcast qui donne la parole aux agriculteurs par Camille Fournier et Ambre Germain
Pour l’avant-dernière étape de leur Tour de France, Ambre et Camille sont résidentes de l’ESAT de la Haute Lande, une ferme pas comme les autres, innovante humainement et très porteuse de sens.
Casquette sur la tête et caméra en main, elles ont rejoint l’équipe de travailleurs sur l’atelier élevage, grandes cultures et maraîchage. Thomas, Patricia, et Bruno, les 3 moniteurs, encadrent ces derniers tous les jours avec patience, bienveillance, et rigueur.
Le troupeau, constitué de 200 Bazadaises, race emblématique de la région, fait la fierté de l’équipe, et les trois hectares de maraîchage bio font le bonheur des habitants aux alentours. Mais ici, la terre qu’ils chérissent, rend bien plus que des légumes. Sa fertilité offre aux travailleurs en situation de handicap un lieu d’expression, de progression, de confiance et de reconnaissance par le travail.
Les fruits de leurs efforts sont multicolores, aux saveurs d’épanouissement personnel et au goûts inoubliables.
« Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’art au sens ancien du terme, en France, qui ait été aussi structurant que l’agriculture. »
Pour en savoir plus sur L’ESAT de la Haute Lande :
- Leur site : https://www.adiaph.fr/index.php/pole-travail-adiaph/esat-ferme-de-la-haute-lande/22-esat-ferme-de-la-haute-lande
- Leur Facebook : https://www.facebook.com/Epicerieles2fermes/