Le monde invisible des produits laitiers
Dans ce nouvel épisode, Déborah est de retour à Paris, mais pas n’importe où : dans une laiterie urbaine, installée dans le 18e arrondissement.
On y retrouve Paul Zindy, fondateur de la laiterie de La Chapelle et Frédéric Gaucheron, Directeur Science et Technologie Laitière au CNIEL, pour parler avec eux de cette matière naturelle, vivante et quelque part un peu magique, qu’est le lait.
Le fromage et les yaourts sont évidemment des produits riches en lait, mais ce que l’on ne voit pas à l’oeil nu, ce sont les bactéries qui se développent lors de leur fabrication, sans quoi on n’obtiendrait finalement ni yaourt, ni fromage ! Dans un 1 gramme de yaourt, il n’y a pas moins de 100 millions de bactéries, et dans 1 gramme de fromage au lait cru on compte en moyenne 10 millions de microbes dans la pâte et jusqu’à 1 milliard sur la croûte !
Au cours de cet échange nous abordons notamment les sujets suivants :
- Qu’est-ce qui compose le lait et pourquoi est-ce un aliment si vivant ?
- Quelles sont les étapes de transformation du lait en produits laitiers ?
- Quels sont les innovations et les défis pour le lait et la production de produits laitiers ?
« Le fromager n’est qu’un accompagnateur pour que les bactéries puissent faire leur travail »
Cette série spéciale est réalisée en partenariat avec le CNIEL dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française : France Terre de Lait.