Sélectionner une page

Salon de l’Agriculture 2020 | Agriculture Urbaine, Circuit Court, Blockchain, Agripositive, Jeunes Pousses et Flexitarisme

28/02/2020

Ecoutez le podcast sur votre application préferée :


Cette édition spéciale de Business of Bouffe au Salon de l’Agriculture donne la parole à ceux qui font l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Cette série balaye six thématiques au cœur de l’actualité. Le format est volontairement raccourci et les échanges impliquent toujours deux invités dont le point de vue se complète.

#1 | Agriculture Urbaine | Guillaume Fourdinier – Agricool & Paul Rousselin – Cueillette Urbaine

Saviez-vous qu’une fraise perd la moitié de ses vitamines trois jours après avoir été récoltée ? Dans cet épisode, nous écoutons les fondateurs de deux startups qui pratiquent l’agriculture en ville. Leur discours est unanime : développer une production locale pour préserver les valeurs nutritionnelles des fruits et légumes frais. Ils nous expliquent leur processus de production et leurs techniques de culture.

Business of Bouffe - Salon de l'Agriculture 2020

#2 | Circuit Court | Charles Guirriec – Poiscaille & Stéphane Darguesse – À Deux Pas d’Ici

A travers cette rencontre, nous vous proposons de découvrir deux business model basés sur la vente directe. L’une des startups est la première qui installera un marché fermier indépendant au sein d’une grande surface, tandis que l’autre se fait l’intermédiaire entre pêcheurs et consommateurs. Il est en effet complexe pour les producteurs d’assurer la logistique et le transport en circuit court. Nos intervenants ont confiance en l’avenir, misant sur une prise de conscience grandissante des consommateurs, et sur la fraîcheur et le goût des produits qu’ils proposent.

Business of Bouffe - Salon de l'Agriculture 2020

#3 | Blockchain | Stefano Volpi – Connecting food & Patrick Larrère – Les Fermes Larrère

Dans cet épisode nous plongeons au cœur d’un sujet bouillant, la traçabilité alimentaire. Un pionnier en la matière nous fait découvrir sa solution pour enregistrer et verrouiller les informations, grâce à la mise en place d’un “live audit”. Un des agriculteurs profitant du système apporte son regard expert sur le contexte. L’opacité sur l’origine des produits a affaibli la confiance des consommateurs, en les déconnectant des exploitants. La technologie de la blockchain nourrit ainsi de grandes ambitions sociétales.

Business of Bouffe - Salon de l'Agriculture 2020

#4 | Agripositive | Denis Beauchamp – FranceAgriTwittos & Étienne Fourmont – Agri Youtubeurre

Pendant une vingtaine de minutes plus détendues, deux ambassadeurs du monde agricole prennent la parole. Le président de l’association FranceAgriTwittos s’est fixé le but de montrer “ce qui est beau dans l’agriculture”, en alliant données factuelles et pédagogie. Quant à Etienne, l’éleveur au micro, il a décidé d’ouvrir les portes de sa ferme en créant une chaîne Youtube sur laquelle il publie des vlogs chaque semaine. C’est en constatant d’un côté l’intérêt des consommateurs, et de l’autre le manque de communication des producteurs, que les deux hommes se sont lancés.

Business of Bouffe - Salon de l'Agriculture 2020

#5 | Jeunes Pousses | Alexandra Thomas – Les Gaïardes & Quentin Chansolme – L’Arrangé Français

Place à la relève avec l’interview de jeunes entrepreneurs qui viennent de lancer leur projet. L’un a commencé dans la finance avant de trouver sa vocation dans le rhum arrangé. La deuxième sort d’une école d’ingénieur et travaille depuis deux ans à la conception de sauces combinant plaisir et santé. Nous parlons des barrières à la création d’une entreprise, tant du côté distribution que poids administratif. Ils partagent leurs espoirs pour le salon.

Business of Bouffe - Salon de l'Agriculture 2020

#6 | Flexitarisme & Filière Viande | Marc Pagès – Interbev & Jean-Pierre Bonnet – Éleveur Label Rouge

Et maintenant, chose surprenante, nous parlons flexitarisme avec le Directeur Général de l’Interbev, l’interprofession qui représente la filière bétail et viande. Accompagné d’un éleveur de vaches limousines en Haute-Vienne, il nous explique comment la filière de viande française, avec beaucoup de réalisme sur l’évolution de la consommation, fait désormais la promotion du “mieux manger” grâce à une consommation de viande plus équilibrée et de meilleure qualité.

Business of Bouffe - Salon de l'Agriculture 2020

Les bons plans du Salon de l’Agriculture 2020 :

  • La Ferme Digitale – Numérique et agriculture durable (Hall 4 stand B 133)
  • Miimosa – Financement participatif (Hall 4 stand B 133)
  • Les Grappes – Vin en direct des producteurs (Hall 4 stand B 133)
  • Concours Général Agricole (Hall 4 stand A 002)
  • Les Brasseurs de France (Hall 2.2 stand B 038)
  • Bière La 48 – Bière artisanale de Lozère (Hall 3 stand B 168)

Pour contacter nos invités du Salon de l’Agriculture 2020 :


ABONNEZ-VOUS au podcast

Un nouvel épisode par semaine, tous les dimanches matin.

Si le podcast vous plait, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter ★★★★★
C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci !

Et suivez-nous sur:

Contact

Adresse

58 Rue Tiquetonne
75002 Paris

Téléphone

+33 6 70 12 31 40