Les banques alimentaires n’ont jamais été aussi indispensables
Dans ce dernier épisode de la saison 2 de France Terre de Lait, Déborah s’est rendue à Saint-Denis-de-l’Hôtel, à quelques kilomètres d’Orléans, pour rencontrer Laurence Champier et Emmanuel Vasseneix. Laurence est la Directrice Générale des Banques Alimentaires et Emmanuel est le Président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), où nous avons la chance d’enregistrer cet épisode.
Actuellement, un français sur deux renonce à certains aliments faute de moyens suffisants et un français sur trois doit sauter des repas. C’est le constat alarmant auquel font face Les Banques Alimentaires. Fondées il y près de 40 ans pour agir contre la pauvreté et la précarité alimentaire, elles ont récolté en 2022 l’équivalent de 18 millions de repas !
C’est justement le sujet de cet épisode, dans lequel nous abordons entre autres les sujets suivants :
- Quel est le contexte actuel en France concernant l’aide alimentaire ?
- Pourquoi les produits laitiers sont-ils indispensables dans le cadre de l’aide alimentaire ?
- Comment la filière laitière répond-elle à la demande des Banques Alimentaires en produits laitiers ?
« L’objectif des banques alimentaires, c’est à la fois d’avoir une aide alimentaire de qualité et de soutenir les filières agricoles »
Cette série spéciale est réalisée en partenariat avec le CNIEL dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française : France Terre de Lait.