La décarbonation dans la filière laitière
Dans ce nouvel épisode, Déborah s’échappe en Bretagne à quelques kilomètres de Ploërmel dans le Morbihan pour rejoindre la ferme de Samuel Danilo, éleveur laitier. Samuel est en compagnie de Pierre Barrucand, responsable environnement dans l’Association de la Transformation Laitière Française (ATLA). Ils abordent avec nous les principaux enjeux de la filière en matière de transition environnementale, dont celui de la décarbonation.
Si l’on devait citer les deux priorités majeures de la filière laitière française aujourd’hui, ce serait le renouvellement des générations et la décarbonation. Pour assurer l’avenir et la durabilité de la filière, aborder la question des émissions de CO2 est évidemment primordial. Ainsi, les professionnels du lait travaillent sur cette problématique depuis plusieurs années. Ils poursuivent leurs efforts pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement.
Au cours de cet échange nous abordons notamment les sujets suivants :
- Que signifie « décarboner la filière laitière » ?
- Quels sont les leviers pour réduire l’impact de la production laitière sur l’environnement?
- État des lieux de la décarbonation : quelles sont les actions déjà mises en place ?
« La décarbonation dans la filière laitière c’est le fait de réduire les émissions de CO2 et/ou de stocker du carbone dans les sols »
Cette série spéciale est réalisée en partenariat avec le CNIEL dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française : France Terre de Lait.