L’histoire d’un cuilleur d’algues qui fournit et inspire les plus grands chefs
Le Voyage à Nantes
Dans ce deuxième épisode de l’émission « Les Pieds dans le Terroir », on continue notre découverte du terroir nantais !
Le partenaire de cet épisode est « Le Voyage à Nantes ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit pour faire simple de l’office de tourisme de la ville de Nantes. En réalité, c’est plus que cela, leur rôle est de mettre en scène la ville à travers l’art et la culture. Et pour le « Voyage à Nantes », la culture c’est aussi la Bouffe !
La rencontre avec Jean-Marie Pédron et Manon Fleury
Aujourd’hui on part à la rencontre de Jean-Marie Pédron, cueilleur d’algues professionnel et heureux propriétaire de la Ferme Marine du Croisic. Pour l’occasion, Philibert a la chance d’être accompagné de Manon Fleury, cheffe engagée et (future) propriétaire du restaurant Datil à Paris. L’épisode a été enregistré au printemps dernier, à l’heure où Manon était encore à la tête des cuisines du Chalet des Iles Daumesnil. Très attachée au terroir et passionnée de cuisine végétale et iodée, Manon travaille en étroite collaboration avec Jean-Marie, son fournisseur d’algues.
La relation entre Jean-Marie Pédron et Manon Fleury
Dans cet épisode, on prend évidemment le temps de faire connaissance avec Jean-Marie, à travers son histoire familiale et son parcours professionnel. Il nous explique notamment que la ferme marine sur laquelle nous nous trouvons est une ancienne saline ; celle de son père. Avec l’aide de Manon, Philibert en profite évidemment pour le questionner sur les algues. C’est un produit finalement méconnu mais aux nombreuses vertus : gustatives, nutritionnelles et écologiques ! Manon partage avec nous sa passion pour ces végétaux marins et l’incroyable ressource qu’ils représentent pour les chefs.
Puis, dans la seconde partie du podcast, Manon, Jean-Marie et Philibert partent goûter quelques algues fraîches sur les plages du Croisic. Cette expérience est l’occasion pour Philibert et Manon d’apprécier des saveurs insoupçonnées et étonnantes. On découvre ici une nouvelle facette du terroir de la région, à l’ouest de Nantes.
« Passer commande chez Jean-marie, c’est avoir une ouverture sur tous ces végétaux qui vont apporter autre chose à la cuisine végétale »
Pour contacter Jean-Marie Pédron et Manon Fleury :
- Jean-Marie Pédron : https://www.instagram.com/jeanmariepedron
- Manon Fleury : https://www.instagram.com/manonfleury
Plus d’informations sur le terroir nantais :
- Le Voyage à Nantes : www.levoyageanantes.fr
- Les Tables de Nantes : www.lestablesdenantes.fr
Pour contacter notre (super) photographe :
- Aado Media : https://aado-media.com