La rencontre avec Eyyup Gunduz
Dans ce nouvel épisode de Bouchées Doubles, Armelle reçoit Eyyup Gunduz.
Eyyup Gunduz est un chef turc à la tête des restaurants et traiteurs Seç-Sizin. Ses établissements mettent à l’honneur la cuisine de Gaziantep, ville natale d’Eyyup.
La Turquie d’Eyyupe Gunduz
Dans cet épidose, Eyyup nous parle des années passées à Gaziantep jusqu’à ses 10 ans. Il évoque ses souvenirs dans la cuisine avec sa maman et les repas partagés en famille ou avec les voisins. On comprend que la richesse culinaire de Gaziantep, ville reconnue pour sa gastronomie, l’a énormément imprégné tout au long de son enfance.
Il nous explique ce qu’est la cuisine turque, une cuisine qui ne peut se résumer à l’échelle du pays. La cuisine de la région de Gaziantep au sud-est de la Turquie, est par exemple largement influencée par les pays voisins.
« C’est vrai qu’en France, à part les kebabs, les gens ne connaissent pas la cuisine turque »
La cuisine est pour Eyyup une vraie histoire de famille. C’est son père qui, quelques années après son arrivée en France, a ouvert le premier restaurant turc à Paris. Plus tard, c’est donc Eyyup et ses frères qui ont repris le flambeau.
Tout au long de cet épisode, Eyyup nous parle de plats avec tant de passion que vous en aurez l’eau à la bouche ! C’est un vrai voyage express à Gaziantep qu’il nous fait vivre.
Pour contacter Eyyup Gunduz :
Pour goûter la cuisine d’Eyyup à Paris :
- Maison Seç-Sizin : https://www.restaurant-sec.com