#3 | Christophe Audouin – Les 2 Vaches (Danone)

17/11/2019

Ecoutez le podcast sur votre application préferée :


L’histoire d’un projet intrapreneurial engagé qui fait bouger un grand groupe

Nous sommes aujourd’hui avec Christophe Audouin, directeur général des « Prés Rient Bio », propriétaire des marques « Les 2 Vaches » et « Faire Bien » (groupe Danone). 

La rencontre avec Christophe Audouin :

Nous suivions Christophe depuis longtemps sur les réseaux sociaux, LinkedIn notamment. Son engagement pour une alimentation plus responsable nous a toujours particulièrement marqué. Nous étions curieux de connaître les dessous de la marque « Les 2 Vaches » et souhaitions comprendre l’origine de ce projet très singulier d’intrapreneuriat au sein du groupe Danone. Bref, nous rêvions de le rencontrer. Et, grâce à « Business of Bouffe », c’est chose faite !

christophe audouin 2 vaches

Dans cet épisode, enregistré dans les bureaux de Danone à Saint-Ouen, nous revenons sur le parcours de Christophe, et notamment sur l’aventure « Les 2 Vaches  ».

Pourquoi la bouffe ?

Christophe le reconnaît : il n’est pas forcement un grand épicurien. Pourtant, il entre dans l’univers Food dès l’enfance. Ses grands-parents, puis ses parents tenaient une crèmerie à Grenoble (ils vendaient d’ailleurs déjà le fameux « Petit Suisse », produit iconique du groupe Danone).

Christophe est tombé dans le yaourt très jeune. C’est donc assez naturellement qu’il démarre sa carrière dans la branche Ultra Frais du groupe Danone. Il nous raconte qu’il a été marqué dans sa jeunesse par les valeurs du groupe et notamment par le discours en 1972 à Marseille d’Antoine Riboud (le PDG de l’époque) : « la responsabilité des entreprises ne peut plus s’arrêter au seuil des usines ». Il pose ainsi, selon lui, les fondations de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Vous découvrirez dans le podcast pourquoi, après 10 ans dans différents postes commerciaux, marketing et Supply Chain dans le groupe Danone, Christophe rejoint « Stonyfield France », qui deviendra l’entité intrapreneuriale et responsable du groupe, à l’origine des marques engagées « Les 2 Vaches » et « Faire Bien ».

Parlons Business !

Le projet des 2 Vaches s’inspire de l’aventure Stonyflied Farm, le n°3 des vendeurs de yaourts aux US, qui a la particularité de vendre uniquement des yaourts biologiques ! Christophe nous apprend, que dans les années 2000, chose surprenante, le marché bio est beaucoup plus mature aux US qu’en France !

Stonyfield Farm a été créée dans les années 1980 par Gary Hirshberg, un enseignant agricole engagé et visionnaire qui voulait contribuer modestement à changer le modèle agroalimentaire et apporter des solutions concrètes pour régler la crise sociale et environnementale.

En 2001, Danone rachète Stonyfield, et Franck Riboud, le PDG de l’époque, veut installer un modèle équivalent en Europe, s’inspirant des méthodes et de l’engagement indiscutable de Gary Hirshberg. Pour cela, tout doit être abordé différemment. Il se s’agit pas de lancer une nouvelle marque. Il faut travailler plus en profondeur et s’organiser différemment, comme une entreprise dans l’entreprise. C’est ainsi que « Les 2 Vaches » naissent chez Danone, comme un projet intrapreneurial à part, avec une raison d’être et un engagement très fort. Pour changer les choses et avoir de l’impact, cette organisation doit être agile et autonome, tout en s’assurant du soutient permanent du groupe car le rapport au temps, à la finance et aux retours sur investissement doivent être différent.

Vous découvrirez dans le podcast comment Stonyfield France, devenu « Les Prés Rient Bio » a réussi à s’organiser pour créer des marques réellement engagées « Les 2 Vaches » puis « Faire Bien » qui accompagnent et soutiennent les éleveurs bio.

Vous découvrirez également que l’engagement des Prés Rient Bio s’étend aujourd’hui au-delà de la filière d’approvisionnement. La société a d’ailleurs récemment été certifiée B. Corp et a ajouté dans ses statuts sociaux sa raison d’être, à savoir :

« Contribuer à résoudre la crise sociale et environnementale, et inspirer les autres »

Cette raison d’être, qui a été voté par le seul et unique actionnaire : Danone, joue un rôle très important dans les grands arbitrages stratégiques et permet régulièrement de dépasser les critères économiques pour prendre des décisions responsables et durables.

Les 2 Vaches en chiffres :

  • 1983 : Création de Stonyfield Farm aux US
  • 2001 : Rachat de Stonyfied Farm par Danone
  • 2006 : Création « Des 2 Vaches » par Stonyfield France
  • 2017 : « Stonyfield France » devient « les Pré Rient Bio »
  • Aujourd’hui, Les 2 Vaches = 45 éleveurs bio partenaires
  • Marché des yaourts bio en France : 300M€, soit 7% du marché global des yaourts
  • Chiffre d’affaires Les 2 Vaches (sell-out estimé 2019) : 60M€
  • Les « Prés Rient Bio » est une entreprise profitable depuis 2012
  • Croissance moyenne annuelle : environ +20% par an 
    • Au dessus de la croissance du marché
    • Plus forte croissance du groupe Danone

Les enjeux pour la suite ?

Selon Christophe Audouin, le chantier est encore considérable. Il y’a encore beaucoup de choses à faire et les enjeux sont multiples. La priorité est de continuer à investir dans la filière et soutenir l’attractivité du métier d’éleveur. Dans les année à venir, il va falloir aller plus loin et s’attaquer en profondeur aux enjeux sociétaux, comme les rendements laitiers, la relève des agriculteurs qui partent en retraite ou encore le bien-être animal.

En parallèle, il va falloir éduquer le consommateur afin qu’il remette de la valeur dans son alimentation et consomme mieux, pour sa santé et pour l’environnement.

« À l’avenir, il va falloir acheter moins de produits laitiers, mais des produits laitiers de meilleure qualité. »

Vous découvrirez dans le podcast comment Christophe Aundouin envisage de répondre à ces défis majeurs au sujet de notre alimentation, tout en préservant l’accessibilité des produits. Il faut, selon lui, pourvoir proposer des produits de grande qualité au plus grand nombre et ne surtout pas réserver ces produits à une élite.

Nous avons aussi parlé de:

Day by day
Epicerie Kilogramme
Michel et Augustin
L’épisode avec Edouard Morhange (Epicery) et notamment l’inspiration de la cuisine de sa grand mère qui lui a fait prendre conscience de l’importance de cusiner soit-même, et notamment des produits frais.
Les Mères de Lyon

Pour contacter Christophe Audouin:

https://www.linkedin.com/in/christophe-audouin

Plus d’infos sur Les 2 Vaches :

https://www.les2vaches.com/


ABONNEZ-VOUS au podcast

Un nouvel épisode par semaine, tous les dimanches matin.

Si le podcast vous plait, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter ★★★★★
C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci !

Et suivez-nous sur:

Contact

Adresse

58 Rue Tiquetonne
75002 Paris

Téléphone

+33 6 70 12 31 40