Le lait bio
France Terre de Lait c’est la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française. L’objectif ? Embarquer l’ensemble des acteurs laitiers dans une démarche de progrès pour produire une alimentation durable accessible à tous. Dans cette série spéciale en partenariat avec le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), présentée par la journaliste Déborah Pham, ce sont des femmes et des hommes du secteur qui prennent la parole pour décrypter les enjeux auxquels est confrontée la filière.
Pour ce premier épisode d’une série avec France Terre de Lait, Déborah Pham reçoit Yves Sauvaget, éleveur laitier bio. Yves il élève des vaches depuis plus de 25 ans et il est président de la commission bio du Cniel, autant dire qu’il connait bien le sujet.
Quelles sont les différences concrètes entre une ferme conventionnelle et une ferme bio ? Et économiquement ça représente quoi ? Quels sont les tensions actuelles autour du lait bio ? Ces questions dont on a jamais vraiment les réponses claires, Yves y répond avec son point de vue interne.
” Consommer du bio c’est prendre sa part de responsabilité face à la dégradation des biens communs et au changement climatique “
Pour en savoir plus sur France Terre de Lait :