La filière laitière
France Terre de Lait c’est la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française. L’objectif ? Embarquer l’ensemble des acteurs laitiers dans une démarche de progrès pour produire une alimentation durable accessible à tous. Dans cette série spéciale en partenariat avec le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), présentée par la journaliste Déborah Pham, ce sont des femmes et des hommes du secteur qui prennent la parole pour décrypter les enjeux auxquels est confrontée la filière.
Pour ce deuxième épisode de la série France Terre de Lait, Déborah Pham reçoit Caroline Le Poultier, directrice générale du CNIEL depuis plus de sept ans. Créé en 1974, l’interprofession réunit aujourd’hui 4 fédérations professionnelles représentants la filière : les producteurs de lait, les coopératives laitières, les industriels privés et depuis peu les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration. Avec près de 350 000 emplois directs et indirects, la filière laitière contribue à la vie des territoires.
Terre emblématique de la production de lait et de produits laitiers, la France exporte l’équivalent de 4 litres de lait sur 10. Si les perspectives d’avenir sont bonnes, le CNIEL ne se repose pas sur ses lauriers, l’objectif étant toujours d’améliorer la filière selon les attentes à la fois des parties prenantes et des consommateurs. Parmi les grands défis de demain : assurer la performance économique et sociale de chaque maillon, garantir la sécurité sanitaire, une production responsable, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, et une alimentation de qualité accessible à tous.
” La filière laitière génère près de 350 000 emplois directs et indirects dans près de 90% des départements français ! “
Pour en savoir plus sur France Terre de Lait :