Le bien-être de l’éleveur laitier et de ses vaches
France Terre de Lait c’est la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française. L’objectif ? Embarquer l’ensemble des acteurs laitiers dans une démarche de progrès pour produire une alimentation durable accessible à tous. Dans cette série spéciale en partenariat avec le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), présentée par la journaliste Déborah Pham, ce sont des femmes et des hommes du secteur qui prennent la parole pour décrypter les enjeux auxquels est confrontée la filière.
Pour ce nouvel épisode de la série France Terre de Lait, Luc Verhaeghe accueille Deborah Pham dans sa ferme familiale à Valenciennes dans les Hauts-de-France. Luc est éleveur laitier depuis des générations et prendre soin de ses animaux fait partie intégrante de son métier. Aujourd’hui, il explique comment la modernisation et l’innovation peut avoir un réel impact sur le bien-être de l’éleveur et de ses animaux.
” Il n’y a qu’un seul bien-être, aussi bien celui de l’éleveur que celui de l’animal et l’un ne va pas sans l’autre. Il est primordial de comprendre cela, car l’éleveur se sent bien quand ses vaches vont bien et ressent quand elles ne vont pas bien. “
Pour en savoir plus sur France Terre de Lait :